Ressources à utiliser au quotidien

mai 7, 2020

Utiliser ses éléments de bien-être pour une harmonie au quotidien 


Dans la journée, si je me sens tendue, je peux penser que ce soir, je vais prendre un bain - et en me réjouissant d’avance, je sens le bien-être qui m’emplit, qui remplace ma tension, me détend et m’aide à me rasséréner.





Cela prend un instant infime au cerveau pour récupérer l’ensemble de la scène mémorisée et envoyer dans tout le corps les sensations agréables que j’y associe.

De plus - et je vous invite à vérifier par vous-même lors du prochain petit coup de blues sans raison apparente - en faisant fonctionner notre cerveau pour nous faire revivre des instants de bien-être, nous observons un apaisement immédiat, dû au bien-être qu’on "re-sent" instantanément mais aussi par le fait que pendant que notre cerveau est occupé à nous "re-présenter" les moments de bien-être, les préoccupations et les soucis ne sont plus au premier plan à cet instant.

Cette capacité à retrouver, à "re-sentir" nos émotions et sensations corporelles associées est utilisée entre autres en Sophrologie et dans les techniques de PNL qui vous apprennent à prendre conscience des éléments qui vous ressourcent, vous personnellement. Puis vous saurez les réutiliser, faire remonter vos ressources lors d’une situation appréhendée afin de l’aborder plus sereinement.

C’est la raison pour laquelle nous revenons régulièrement sur les différents éléments des moments de bien-être que vous ressentez : les sensations apportées par vos perceptions corporelles, par vos 5 sens lors de vos moments de bien-être, de joie ou de bonnes surprises, moments de réussite et situations de confiance en vos capacités - pour vous apprendre à vous ramener sur ce qui vous ressource.

Si vous avez eu l’occasion d’essayer les exercices proposés au cours de notre série "Ressources" : peut-être avez-vous pu remarquer que les sensations apportées par l’un de vos sens sont plus décisives, plus "déclenchantes" de la mémoire de votre instant bien-être que vous choisissez de faire remonter ?

C’est celui de vos cinq sens que vous favorisez, souvent inconsciemment, pour capter le monde qui vous entoure : c’est votre canal sensoriel préférentiel. Les perceptions qui entrent par ce canal jouent un rôle prépondérant pour votre sensation globale.

Par conséquent, pour vous sentir plus serein·e avec le monde qui vous entoure, pour vos moments de détente et de bien-être, pour votre sensation d’harmonie avec votre environnement, ce sont parfois de petits détails qui font la différence - qui vous sautent aux yeux si votre sens privilégié est le visuel ; auxquels vous prêtez l’oreille si vous utilisez votre ouïe comme canal préférentiel ; ou que vous détectez si votre mode de perception est plutôt kinesthésique (regroupant le toucher, les mouvements corporels, le goût et l’odorat).

  • les personnes au canal sensoriel préférentiel visuel discernent l’harmonie dans les contours et couleurs, les jeux de lumière et de contrastes.
  • les personnes qui utilisent le sens auditif comme mode de perception privilégié sont à l’écoute de l’entourage et se ressourcent en veillant à la musique, aux conversations et émissions de radio, aux bruits de fond, au silence.
  • les personnes qui captent principalement le monde qui les entoure par le canal kinesthésique recherchent le confortable et leur température idéale et apprécient les matières au toucher, le palpable, le relief.

Je vous invite à vous "re-présenter" un moment de bien-être, qu’il soit mémorisé ou imaginaire, et de prendre conscience si c’est d’abord en visualisant une image que vous arrivez à faire remonter les sensations associées, ou en vous plongeant dans l’ambiance auditive, ou encore en ressentant les perceptions tactiles.

Puis rappelez-vous de ce moment de bien-être, par exemple quand vous cogitez et que vous souhaitez sortir de ce tourbillon de pensées qui ne mènent à rien, en activant les éléments correspondant à votre canal sensoriel préférentiel pour observer que vos pensées perturbatrices s’éparpillent.



Aiguisez vos sens et savourez vos instants bien-être !

En souhaitant que cet article vous aide à mieux vous "re-présenter" vos moments bien-être, je serais d’ailleurs ravie si vous me mettiez en commentaire si vous arrivez à vous rasséréner par la "remontée" d'un moment bien-être avec l'un de vos sens uniquement ?

ALexAndrA WiTTig KyAW


Vous souhaitez en lire plus sur les avantages à connaître votre canal sensoriel privilégié  ?
Vous voulez retrouver les autres articles de notre série Ressources ?

connaissez-vous vos ressources de bien-être ?

{{posts[0].title}}

{{posts[0].date}}

{{posts[0].summary}}

{{posts[1].title}}

{{posts[1].date}}

{{posts[1].summary}}

{{posts[2].title}}

{{posts[2].date}}

{{posts[2].summary}}

{{posts[3].title}}

{{posts[3].date}}

{{posts[3].summary}}

{{posts[4].title}}

{{posts[4].date}}

{{posts[4].summary}}

{{posts[5].title}}

{{posts[5].date}}

{{posts[5].summary}}

étincelle poète

{{posts[0].title}}

{{posts[0].date}}

{{posts[0].summary}}

{{posts[1].title}}

{{posts[1].date}}

{{posts[1].summary}}

{{posts[2].title}}

{{posts[2].date}}

{{posts[2].summary}}

prendre RDV

contact sur facebook ou par mail

Alexandra WiTTiG KyAW

Alexandra WiTTiG KyAW