Je "vœux" - apprendre à créer ma vie de rêve

déc. 30, 2021

Et si je "vœux" concrétiser la vie de mes rêves ?


Parfois on rêve d'une vie meilleure.
Même, l'espace d'un instant, on se projette dans une vie "idéale"... "parfaite"...

Puis - tout d'un coup, on ne sait pas bien comment, on se retrouve dans son quotidien habituel.
Et cette vie de rêve redevient vite un peu diffuse dans notre esprit, de plus en plus vague, s'estompe. Quelques bribes subsistent, parfois, comme sorties du contexte.



Dans notre série d’articles "je vœux", découvrez aujourd'hui une méthode pour concrétiser vos désirs, vos souhaits, vos vœux.

1e espace : Rêver

Un premier espace, un espace détente, un espace propice à rêver.

Prenez soin de choisir un espace où vous pouvez prendre un petit moment rien que pour vous, une dizaine de minutes.
Un espace qui vous inspire le bien-être, le confort, où vous pouvez laisser libre cours à vos idées.

Dans cet espace, il est permis de se laisser rêver.
On s'autorise, on laisse venir ce qui vient, sans contrôler, sans critiquer.

Vous pouvez faire apparaitre tout ce que vous souhaitez - l'idée est de vous voir dans votre vie de rêve, de visualiser de manière imaginative et insouciante, c'est à dire sans se préoccuper de la réalisation du rêve.

Pour activer votre créativité, permettez-vous un instant de pouvoir innover, créer, inventer, vous laisser rêver de manière illimitée, imaginative et insouciante.

2e espace : Planifier

Un deuxième espace, un espace réalisateur, un espace propice à planifier.

Là aussi, prenez soin de choisir un espace où vous pourrez vous concentrer, juste un instant, peut-être une dizaine de minutes.
Un espace qui vous permette d'organiser, où vous pouvez noter toutes les idées qui surgissent pour la concrétisation.

Dans cet espace, il est permis de laisser venir vos idées pour réaliser un projet qui vous tient à cœur et que vous avez visualisé dans l'espace précédent.
On se sent plein d'efficacité pour ébaucher les grandes étapes ; et concentré pour repèrer les détails qui se complètent - là aussi de manière illimitée et sans aucun frein critique.

Vous pouvez imaginer vous mettre dans la peau d'une personne ou d'un personnage qui incarne à vos yeux toutes ces qualités d'organisation pour la mise en place des étapes à suivre - comment s'y prend-il pour planifier minutieusement ce projet ?

Pour utiliser votre côté réalisateur, choisissez là-aussi un moment durant lequel vous vous laissez simplement imaginer les étapes qui s'enchainent en toute logique.

3e espace : Analyser

Un troisième espace, un espace évaluation, un espace propice à analyser.

Encore une fois, choisissez un espace différent des deux autres, où vous pourrez laisser agir sur vous à la fois le rêve et les étapes planifiées, juste un instant, peut-être une dizaine de minutes.
Un espace qui vous permette de concevoir des axes d'amélioration, où vous pouvez imaginer porter un regard bienveillant sur ce qui a été créé.

Dans cet espace, il est permis de laisser venir à vous toutes vos idées et intuitions sur ce qu'il serait judicieux de rajouter pour ce projet dont la réalisation a été ébauchée dans l'espace précédent.
On se sent animé de bonnes intentions pour ce qui a été imaginé dans les deux autres espaces ; on observe ce qui a été prévu pour ressentir la cohérence entre le rêveur et le réalisateur.

Selon ce qui vous parle, vous pourriez vous imaginer à la place d'un audit qui vérifie les processus de contrôle-qualité ; ou peut-être vous mettre à la place d'un ange-gardien qui vous protège de situations décourageantes en vous apportant une petite idée brillante.

Pour optimiser l'effet de ce troisième volet, la critique ne portera jamais sur le rêve. C'est l'amélioration de l'organisation proposée par la partie réalisateur qui est visée - puis les suggestions émises dans ce troisième espace seront de nouveau soumises à la partie rêveur afin qu'elle intègre ces idées dans le rêve.

Puis, à chaque fois que vous souhaitez travailler à votre projet, commencez par apporter au Rêveur les idées d'améliorations pensées par le Critique puis repassez simplement dans les trois espaces dans le même ordre : Rêveur - Réalisateur - Critique jusqu'à ce que votre projet devienne réalité.

Exercice de "Walt Disney" issu de la PNL

Cet exercice est issu de la PNL, la "Programmation Neuro-Linguistique" qui étudie comment adapter notre comportement pour pouvoir vivre un changement souhaité.

Les créateurs de la PNL cherchaient, dès les années 1970, à "modelliser l'excellence" selon leurs termes. À la base, c'étaient un linguiste et un informaticien qui étudiaient ensemble les comportements de personnalités celèbres dans différents domaines avec l'intention de permettre de reproduire leur stratégie, dont par exemple celle de Walt Disney avec sa créativité légendaire.

En effet, Walt Disney savait combiner de façon très intéressant ces trois capacités différentes :
  • sa capacité à rêver,
  • sa capacité à réaliser,
  • sa capacité à améliorer par un regard critique.
Ce sont des capacités que nous avons tous !

La particularité de la stratégie de créativité de Walt Disney était de veiller à accéder à ces capacités sur 3 espaces différents et en 3 moments bien distincts :
  • d'abord un espace dédié pour se permettre de rêver,
  • ensuite un espace consacré à la réalisation de ce qu'il avait rêvé,
  • puis un troisième espace où il vérifiait la cohésion entre le rêveur et le réalisateur, et pouvait proposer des axes d'amélioration.

Vous laisser guider

Pour vous permettre de vous plonger dans ce déroulé, je vous invite à regarder le replay de la séance spéciale que nous avons proposée avec ma collègue Camille lors d'un web-atelier gratuit en live sur Youtube, où nous avons adapté cet exercice pour le guider en collectif tout en expliquant précisément l'objectif de chaque étape :

Vivez le 1er espace avec une séance de Sophrologie,
le 2e espace par l'accès à votre sous-personnalité organisée,
le 3e espace par un ancrage énergétique pour assurer la bienveillance du critique.




Si vous avez apprécié cette séance, vous pouvez prendre un instant pour "liker" notre vidéo et vous abonner à notre chaîne youtube pour participer à nos prochaines séances ou retrouver d'autres replays.

Vous souhaitez être accompagné pour un projet personnel ? Voyez nos créneaux de RDV pour un coaching motivationnel en PNL, soit par Zoom, soit en présentiel à mon cabinet à Escaldes.

Sophrologiquement vôtre,
ALexAndrA WiTTig KyAW

connaissez-vous vos ressources de bien-être ?

{{posts[0].title}}

{{posts[0].date}}

{{posts[0].summary}}

{{posts[1].title}}

{{posts[1].date}}

{{posts[1].summary}}

{{posts[2].title}}

{{posts[2].date}}

{{posts[2].summary}}

{{posts[3].title}}

{{posts[3].date}}

{{posts[3].summary}}

{{posts[4].title}}

{{posts[4].date}}

{{posts[4].summary}}

{{posts[5].title}}

{{posts[5].date}}

{{posts[5].summary}}

étincelle poète

{{posts[0].title}}

{{posts[0].date}}

{{posts[0].summary}}

{{posts[1].title}}

{{posts[1].date}}

{{posts[1].summary}}

{{posts[2].title}}

{{posts[2].date}}

{{posts[2].summary}}

prendre RDV

contact sur facebook ou par mail

Alexandra WiTTiG KyAW

Alexandra WiTTiG KyAW