Mémoriser ses instants bien-être

avr. 2, 2020

S'entraîner à mémoriser ses instants bien-être.


Pour stocker les sensations de bien-être, je recommande le soir, juste avant de dormir.
Et ce, pour deux raisons :

D'abord, parce qu'au moment de se préparer à dormir, il est plus facile de se concentrer sans être interrompu
- ce qui permet d’accéder plus en profondeur aux détails de nos instants bien-être.

Et ensuite, ces souvenirs agréables font glisser les pensées vers la détente et nous aideront à nous laisser aller vers le sommeil.


Si vous gardiez l'essentiel de votre bien-être ?



Comment procéder ?

Je vous propose de vous remettre en situation, de tenter de re-vivre cet instant que vous souhaitez mémoriser, de laisser "remonter" les perceptions qui ont accompagné ce moment de bien-être.
Veillez à omettre les détails qui auraient un effet contre-productif, car il s’agit de sublimer votre instant bien-être et non pas d’en faire une empreinte fidèle.

Prenez votre temps.
Prenez conscience des éléments-clé de votre scène de bien-être, des indispensables, du cadre.

Puis ajoutez les éléments qui ont été apportés par chacun de vos 5 sens.
Il est très facile de juste les "nommer" mentalement, néanmoins je vous invite à vous entraîner à les "re-ressentir" : par exemple de "re-voir" intérieurement la luminosité, les couleurs, les formes ; de "ré-entendre" la musique, les silences.

Prenez le temps, encore, pour débusquer des petits détails qui étoffent votre scène de bien-être.
Comme si vous vouliez poétiser l’instant.

Moi, c’est par exemple le bain :
entendre l’eau qui coule pour remplir la baignoire, sentir l’odeur des sels de bain à la lavande me chatouiller le nez, voir la chaleur de l’eau qui monte en buée sur le miroir, les bulles de mousse translucides qui crépitent et s'amoncellent un peu comme des nuages en formes insolites et aléatoires, je suis enveloppée de chaleur et me sens toute légère.

Plus vous vous familiarisez avec cette technique, plus votre bien-être sera facile d’accès et vous sera utile pour vous rasséréner, ce que nous développerons dans le prochain article de la série Ressources.


Aiguisez vos sens et savourez vos instants bien-être !

En souhaitant que cet article vous aide à mieux mémoriser vos moments bien-être, je serais d’ailleurs ravie si vous me mettiez en commentaire quel sont les éléments que vous avez pu "re-ressentir" d'un moment bien-être qui vous soit venu à l’esprit pendant cette lecture ou les jours qui viennent

ALexAndrA WiTTig KyAW