Je "vœux" - ou je voudrai

févr. 26, 2020

Je "vœux" - une juxtaposition insolite ?

Vous a-t-on également éduqué à exprimer vos désirs de la manière suivante : "je voudrais, j’aimerais, je souhaiterais", au conditionnel, donc en exprimant une éventualité, une action future incertaine car soumise à condition - pour faire plus poli et ne pas avoir l’air de réclamer, en plus du mot magique "s’il vous plait" ?
C’est-à-dire de soumettre votre "vouloir", votre volonté au bon-vouloir de quelqu’un d’autre.

Notre série d’articles "je vœux" vise à nous faire prendre conscience de notre manière de formuler nos désirs, nos souhaits, nos vœux.

Formuler nos souhaits qui n’impliquent que nous

Bien sûr, si notre souhait requiert l’acceptation de notre action de la part de quelqu’un d’autre, il est bien entendu approprié de présenter notre demande en précisant que notre souhait comporte la condition que cette personne y consente.

Mais qu’en est-il de tous nos souhaits qui concernent uniquement notre volonté – notre propre "faculté de décider librement de nos actes" – avons-nous également tendance à les exprimer de façon courtoise, au conditionnel, les pliant aux "si" qui pourraient éventuellement risquer d’entraver la réalisation de nos vœux ?


Qu'en est-il de nos aspirations, de nos intentions ?


Nous continuons peut-être simplement à appliquer ce que nous avons appris, enfants, adolescents et même jeunes adultes, lorsque nos requêtes étaient en effet soumises au bon-vouloir de l’autorité supérieure.

Nous n’avons peut-être tout simplement jamais pensé à distinguer que bon nombre de nos désirs et nos vœux n’engagent personne d’autre que nous.

Déconditionner les automatismes

On peut très bien utiliser le verbe "vouloir" conjugué au futur : "je voudrai".
Mais pour moi et peut-être un grand nombre de personnes, lorsque je prononce "vu.dʁe" (phonétiquement "voudrai" mais aussi "voudrais" !) – je perçois plutôt un conditionnel.

Et vous, que ressentez-vous en vous imaginant prononcer : "demain, je voudrai [quelque chose qui soit dépendant de votre propre volonté]" ? Sentez-vous la certitude que vous le réaliserez, ou avez-vous la sensation qu’un "s’il-vous-plaît" muet se rajoute à votre phrase, dans vos pensées ? Ou même, rétorquez-vous que de toutes façons on ne peut jamais savoir de ce qu’il y aura demain ?

Cette série d’articles souhaite nous permettre de nous rendre compte de nos automatismes, qu’ils soient liés à ce qu’on nous a inculqué ou à des croyances que nous avons créées nous-mêmes pour éviter la souffrance ; de prendre conscience que nous "ressentons" les mots que nous prononçons et que nous pouvons améliorer la manière de formuler nos souhaits pour les transformer en objectifs que nous affirmons vouloir atteindre.

Le jeu de mots "je vœux" est un premier pas pour aider à nous "déconditionner". En prononçant "je vœux", je me suggère une sensation d’attitude avenante permettant de créer une tournure raffinée pour contourner le "je veux" qui m’est peut-être difficile d’exprimer.

M’inspirant de l’exemple :
"je voudrai (futur) / je voudrais (conditionnel)",
je me surprends à réussir à ressentir "vœux"
lorsque je prononce la syllabe "vø" (phonétiquement "veux" mais aussi "vœux").




En espérant avoir éveillé votre curiosité quant à nos possibilités de changer ce qui nous limite en commençant par modifier notre manière de formuler, je serai d’ailleurs ravie de lire vos commentaires concernant les sensations que vous avez pu ressentir lors de vos expériences en utilisant "voudrai/voudrais" et "veux/vœux" pendant cette lecture ou les jours qui viennent

ALexAndrA WiTTig KyAW

connaissez-vous vos ressources de bien-être ?

{{posts[0].title}}

{{posts[0].date}}

{{posts[0].summary}}

{{posts[1].title}}

{{posts[1].date}}

{{posts[1].summary}}

{{posts[2].title}}

{{posts[2].date}}

{{posts[2].summary}}

{{posts[3].title}}

{{posts[3].date}}

{{posts[3].summary}}

{{posts[4].title}}

{{posts[4].date}}

{{posts[4].summary}}

{{posts[5].title}}

{{posts[5].date}}

{{posts[5].summary}}

étincelle poète

{{posts[0].title}}

{{posts[0].date}}

{{posts[0].summary}}

{{posts[1].title}}

{{posts[1].date}}

{{posts[1].summary}}

{{posts[2].title}}

{{posts[2].date}}

{{posts[2].summary}}

prendre RDV

contact sur facebook ou par mail

Alexandra WiTTiG KyAW

Alexandra WiTTiG KyAW