Les 5 sens - la série d'articles

févr. 16, 2020

Présentation de la série d'articles :
"les cinq sens".


Les techniques de Sophrologie nous aident, entre autres, à améliorer, à harmoniser la connexion entre notre mental et notre corps, et ce notamment par différents exercices d'interaction consciente avec nos 5 sens.

Vous aviez dans l'idée que la Sophrologie nous fait "sentir mieux" - commençons par le sens propre de cette expression.


Outils précieux


Nos 5 sens de connaissance de notre entourage, que nous utilisons spontanément, dès notre naissance - la vue, l’ouïe, le toucher, l'odorat et le goût - sont ceux qui nous procurent des sensations par le biais desquelles nous pouvons expérimenter notre monde extérieur.
Ce sont des outils précieux qui nous permettent de prendre des décisions pour agir.

Étant également dotés d'un cerveau vif, qui, avec une efficacité indéniable, enregistre, classe et catégorise toute expérience vécue, celui-ci nous livre des perceptions, c'est-à-dire son interprétation des sensations captées par nos organes sensoriels afin que nous puissions décider plus rapidement, même automatiquement.

Automatismes


En effet, ces automatismes qui maintes fois nous protègent lors de situations dangereuses - nous évitant de tergiverser en voyant une armoire bancale qui s'apprête à se renverser sur nous, en entendant le klaxon d'une voiture derrière nous, en sentant la peau ébouillantée par la première goutte d'eau qui gicle de la casserole, en déterminant que l'aliment est avarié dès la première bouchée - sont bien pratiques pour nous faire réagir sans hésiter.
Instinctivement.

Que ce soit par solution de facilité ou par souci d'efficacité, nous nous habituons vite à nos actions automatisées : elles deviennent des réactions, comme des réflexes.
Mais le cerveau, qui prend en compte l'ensemble des ressentis d'une expérience pour la mémoriser, pourra difficilement faire abstraction des émotions qui se sont produites. Aussi, lorsque le cerveau reçoit le stimulus de départ d'un évènement similaire, il interprète les signaux, propose la réaction et met déjà à fleur de peau les émotions mémorisées.

Lorsque nous continuons à utiliser le système du "ressentir - réagir" au lieu de reprendre, pour les cas sans aucune urgence, le processus du "sentir - décider - agir", nous avons tendance à court-circuiter nos sensations corporelles.

Stress


Le stress, c'est quand le cerveau nous urge de réagir immédiatement. Bien que le stress soit positif pour nous sauver d'un danger imminent, notre cerveau humain, à l'inverse de celui des animaux, ne trouve pas immédiatement le repos lorsque le danger est passé.

Il reste sur le qui-vive pour nous sauver sans répit de situations menaçantes.
Quitte à nous projeter dans le futur pour nous suggérer ce qui risque de nous arriver, ou à nous faire ressasser des situations passées qui se sont avérées néfastes afin d'ancrer en nous la détermination nécessaire pour éviter qu'elles ne se reproduisent.





Je vous propose dans ma série d'articles sur les cinq sens de voir comment nous concentrer sur chacun de nos sens, de présenter des exercices pour être à l'écoute de notre corps, de nous sentir directement en contact avec les sensations corporelles sans passer par les perceptions, de flairer les possibilités de détente que nous ouvre cette pratique afin de reprendre goût à savourer ce qui nous entoure directement.

En nous faisant pratiquer l'observation de nos sensations corporelles, la Sophrologie nous permet d'enrichir considérablement notre sensorialité.

ALexAndrA WiTTig KyAW

connaissez-vous vos ressources de bien-être ?

{{posts[0].title}}

{{posts[0].date}}

{{posts[0].summary}}

{{posts[1].title}}

{{posts[1].date}}

{{posts[1].summary}}

{{posts[2].title}}

{{posts[2].date}}

{{posts[2].summary}}

{{posts[3].title}}

{{posts[3].date}}

{{posts[3].summary}}

{{posts[4].title}}

{{posts[4].date}}

{{posts[4].summary}}

{{posts[5].title}}

{{posts[5].date}}

{{posts[5].summary}}

étincelle poète

{{posts[0].title}}

{{posts[0].date}}

{{posts[0].summary}}

{{posts[1].title}}

{{posts[1].date}}

{{posts[1].summary}}

{{posts[2].title}}

{{posts[2].date}}

{{posts[2].summary}}

prendre RDV

contact sur facebook ou par mail

Alexandra WiTTiG KyAW

Alexandra WiTTiG KyAW